Il y a presque un an, une quarantaine de citoyens, acteurs du territoire dijonnais, ont collectivement lancé la démarche citoyenne Pour Dijon.

Après un an d’existence, notre association affiche un premier bilan dynamique : 215 adhérents, 9 réunions mensuelles, 7 réunions-débats aux thèmes variés, 8 réunions de présentation dans les quartiers de Dijon, plus de 15000 tracts distribués, etc.

Tout ce travail de terrain a permis de lancer dans de bonnes conditions en mai 2019 notre plateforme collaborative participer.pourdijon.fr (ouverte à tous, adhérents ou non) : 6 thèmes lancés, 81 propositions, 106 commentaires, 191 soutiens, en 2 mois d’existence.

Le 4 juillet dernier, notre association a annoncé via une tribune publique comment nous allions construire un projet pour Dijon à l’image de ses habitants. Ce faisant, et si nos adhérents le décident, nous avons annoncé que notre association indépendante de tout parti politique pourrait jouer un rôle moteur dans une future grande coalition de projets. En effet, notre démarche citoyenne voyant la mixité des idées et le débat comme des atouts et une force, nous sommes capable de travailler avec des personnes issues de toutes les sensibilités. Dès lors, et en cohérence, nous prenons acte des premiers appels et premières mains tenduespubliques à l’encontre de notre association indépendante, comme ce fut le cas dernièrement de la part du président de l’UDI 21 ou encore du référent départemental de LaREM. Forts de ces premiers pas, nous appelons toutes les sensibilités confondues, hors extrêmes, à rejoindre cette démarche de rassemblement.

Garantir à nos concitoyens de contribuer à l’action publique à travers un fonctionnement municipal plus collaboratif. Garantir le renouvellement des personnes et des pratiques politiques. Garantir une gouvernance partagée, une transparence totale, la lutte contre toute forme de clientélismeet être représentatif de l’ensemble de la population. C’est ainsi que nous voyons notre rôle et notre responsabilitéau sein d’une potentielle grande coalition de projets.

Pour atteindre l’objectif d’offrir un nouveau projet pour Dijon à l’image de ses habitant, tout en garantissant l’indépendance de chaque membre, une grande coalition de projets devrait restée ouverte à tout partenaire potentiel aux valeurs humanistes européennes et républicaines(c’est à dire hors extrême). Afin de participer au renouvellement de la classe politique mais également garantir le rassemblement, la tête de liste d’un tel rassemblement devrait représenter la société civile. Enfin, pour que chaque partenaire soit respecté, une liste devrait être constituée avec le souci d’une répartition équilibrée.

Cette approche et ces principes permettront de voir se réaliser demain les propositions issues des citoyennes et des citoyens de notre territoire. Et nous les encourageons, à travers notre plateforme collaborative, à faire des propositions toujours plus innovantes voir même anticonformistes. Il nous faut ensemble continuer à imaginer la ville de demain.