Conformément aux engagements pris par son président-fondateur Sylvain Comparot dans une tribune du 4 juillet dernier, l’équipe exécutive de Pour Dijon a proposé à ses adhérents de se prononcer sur la stratégie conduite par l'association lors des élections municipales de mars 2020. Ce vote s’est terminé ce mardi 15 octobre 16h.

La question posée était :
« Êtes-vous favorable à la participation de Pour Dijon à une large coalition de projet pour faire de Dijon une ville à l’image de ses habitants. Cette coalition, proposée avec l'UDI et LaREM, répondra aux critères suivants :

  1. Un projet collaboratif partant des citoyens (ce que nous faisons avec notre plateforme collaborative).
  2. L’indépendance assurée de Pour Dijon en ayant une tête de liste issue de la société civile.
  3. Une répartition équilibrée des partenaires, aucun ne pouvant à lui seul avoir la moitié des sièges d’une hypothétique liste municipale.
  4. Cette coalition de projet devra avoir vocation à accueillir d’autres représentants de toutes sensibilités, aux valeurs humanistes, européennes et républicaines, excluant ainsi les extrêmes. »

Les adhérents de l’association ont répondu favorablement à 91,4%.

À travers ce vote, les adhérents de Pour Dijon confirment ainsi leur volonté de participer à une large union dont le rassemblement avec les membres de l’UDI et LaREM au plan local est la première étape. Ce rassemblement s’appuiera sur une gouvernance partagée, une transparence totale, la lutte contre toute forme de clientélisme et sera représentative de l’ensemble de la population.

Trois mots guideront les acteurs de cet accord dans la construction d’un projet pour Dijon à l’image de ses habitants : ambition, réalisme et optimisme.

Compte tenu de la mission qui est désormais la sienne et parce que l’Université de Bourgogne - forte de ses 34000 étudiants et 3000 personnels - doit rester en dehors des enjeux politiques du territoire, Sylvain Comparot annonce ce soir qu’il mettra fin dans les prochains jours à ses fonctions de directeur de cabinet du président Alain Bonnin.


Les prochains jours seront marqués par une rencontre avec les adhérents de Pour Dijon afin de poursuivre les actions de promotions de notre plateforme collaborative participer.pourdijon.fr et de continuer d’alimenter la réflexion sur les propositions qui nourriront le projet qui sera présenté par cette union naissante. Il nous faut ensemble continuer à imaginer la ville de demain.

À Dijon, le 15 octobre 2019, pour l’association Pour Dijon,
Fanny Chenut
Secrétaire Générale