Devenons tous acteurs de notre territoire avec la plateforme https://participer.pourdijon.fr

Avec le lancement de sa plateforme collaborative «Participer pour Dijon», l’association «pour Dijon» a pour ambition de construire un nouveau projet fédérateur et partagé pour le territoire dijonnais.

Après moins d’un an d’existence, la tenue de 8 réunions mensuelles avec ses adhérents, 6 apéro-thématiques, et 8 réunions de présentation dans des quartiers de Dijon, l’association « pour Dijon » a déjà rassemblé  plus de 200 adhérentes et adhérents.

La démarche citoyenne « pour Dijon » a pour ambition de construire un nouveau projet fédérateur et partagé pour le territoire dijonnais. Ce projet, nous souhaitons que tous les citoyens et acteurs du territoire puissent participer à l’élaborer.Pour cela, nous avons mis en place une plateforme collaborative ouverte à toutes et tous : participer.pourdijon.fr

Comment cela va-t-il se passer ?

1.D’abord, nous allons rassembler toutes les idées par thématique de concertations. Pour cela, toute personne connectée à la plateforme(qu'il soit adhérent ou non à l'association "pour Dijon") pourra déposer des propositions durant une période donnée. Par souci de transparence, il est à noter que tout visiteur, même non connecté, pourra consulter l'ensemble des propositions faites sur la plateforme.

2.Durant une 2e phase, les propositions seront analysées par l’équipe(sont-elles de la compétence de la ville ou de la métropole ou autre). Cette phase permettra également à chaque personne connectée à la plateforme de soutenir telles ou telles propositions. Les visiteurs non connectés pourront continuer à voir l'ensemble des propositions.

3.Enfin, dans une dernière phase, ce seront les adhérents de l'association « pour Dijon » qui voteront pour établir les propositions qui seront soutenues officiellement par l'association « pour Dijon » et ses représentants. Cela signifie aussi que les propositions présentes sur notre plateforme pourront aussi nourrir la réflexion d'autres acteurs du territoire.

A son lancement, la plateforme proposera 2 thématiques. Progressivement, d'autres s'ajouteront afin d'aborder l'ensemble des sujets préoccupant les citoyens et acteurs du territoire.