Dès juillet 2019, nous avons tendu la main à tous ceux qui le voudraient pour construire pour Dijon un projet à l’image de ses habitants. Nous avons pris le temps de discuter, de nous connaître. Un début d’union s’est ensuite consolidé autour de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI), la République En Marche (LREM), et notre association citoyenne à but politique « Pour Dijon ». Cette union a vocation à s’élargir et accueillir des représentants de toutes sensibilités, aux valeurs humanistes, européennes et républicaines (donc hors extrêmes).

Cette union naissante, menée par Sylvain Comparot, président de l’association indépendante de tout parti politique Pour Dijon, a présenté ce jeudi 24 octobre trois grandes orientations, une partie de son équipe de campagne, et le nom de la liste qu’elle présentera aux prochaines élections municipales : « Dijon, l’Avenir Ensemble ».

Nous avons des valeurs communes. Nous voyons tous la mixité des idées comme une force, nous voulons promouvoir la transparence en politique et la lutte contre toute forme de clientélisme. Enfin, nous souhaitons représenter toute la population et établir une gouvernance équilibrée, à commencer au sein de notre union. C’est pourquoi le Bureau de campagne est composé de deux membres de l’UDI, deux de LREM et deux de Pour Dijon. Chaque structure garde ainsi sa parfaite indépendance et se retrouve représentée de manière équilibrée. Évidemment, il ne s’agit pour l’heure que du Bureau de campagne. L’équipe de campagne, lorsqu’elle sera complète, montrera sa grande diversité et son équilibre paritaire.

Notre projet collectif, issu des citoyennes et citoyens de Dijon, sera structuré autour de trois grandes orientations qui ont notamment été soulevées par nos adhérents sur notre plateforme collaborative, et qui sont cohérentes avec celles de nos partenaires :

- Un territoire zéro déchets en 2035 ;

- Accroître la sécurité ;

- Une ville plus simple à vivre au quotidien.

Notre méthode ne changera pas : écouter, rassembler et agir.

Toutes les propositions élaborées et votées grâce à la plateforme collaborative, sur laquelle nous vous encourageons à poursuivre votre participation, constitueront une base de propositions du quotidien, indispensable au travail que nous allons mener ensemble pour l’avenir de Dijon.

Notre candidat tête de liste l’a plusieurs fois répété, il ne se prononcera jamais sur des questions nationales car notre aspiration est locale. Organisée par des Dijonnais·es et pour des Dijonnais·es, notre union doit répondre à des problématiques du territoire. Nous n’avons pas vocation à nous prononcer sur des questions qui ne seraient pas de compétence municipale ou métropolitaine.

Depuis la triple investiture Pour Dijon-LREM-UDI de Sylvain Comparot comme tête de liste de « Dijon, l’avenir ensemble », j’assure désormais la direction opérationnelle de l’association Pour Dijon.

Soutenue par les membres de l’équipe exécutive de l’association et son équipe Action, ma tâche est double, continuer à travailler pour faire connaitre notre démarche citoyenne au plus grand nombre de Dijonnais·es, soutenir nos valeurs comme notre indépendance vis à vis de tout parti politique, et nos propositions, issues de notre plateforme collaborative participer.pourdijon.fr pour construire avec nos partenaires un projet pour Dijon à l’image de ses habitants !

Fanny Chenut – Secrétaire Générale de Pour Dijon