Conformément à nos engagements, nous avons organisé en aout 2019 une première phase d’arbitrages sur des propositions que l’association soutiendra publiquement, notamment dans le cadre du débat à venir lors des municipales 2020. Cette phase concernait 2 thématiques, à l'issue d'une phase d'analyse des propositions qui a duré un mois. Les thèmes concernés avaient été ouverts auprès de tous les citoyens dijonnais (adhérents ou non) le 15 mai et fermés le 30 juin.

Au total, 30 propositions étaient soumises au suffrage préférentiel de nos 220 adhérents. Pour chaque thématique, nous avons conservé les 5 propositions qui ont obtenu le plus de votes.

Il en ressort les 10 propositions suivantes (détaillées en cliquant sur les titres thématiques telles que présentes sur la plateforme collaborative Pour Dijon) :

Démocratie participative, vie municipale, finances, éthique et transparence

·       Faire participer les citoyens aux commissions municipales

·       Rendre accessible sur le site web de la mairie l’ensemble des documents et actes passés en conseil municipal

·       Optimiser et rendre transparente l’utilisation des billets/tickets/places gratuites de la ville pour les événements sportifs, culturels, etc. (exemple DFCO, Vapeur, etc.)

·       Mettre en place des consultations citoyennes ou référendums locaux. Sa première utilisation pourrait intervenir pour arbitrer entre la semaine de 4 jours ou 4,5 jours à l’école.

·       Améliorer le rôle et l’action des commissions de quartier

Cadre de vie, habitat et urbanisme

·       Un espace public co-designé avec les habitants, pilier d’une gouvernance contributive

·       Végétaliser le centre ville

·       Encourager la réhabilitation de l'"Ancien"

·       Donner plus de poids aux plantations de "pleine terre" pour le calcul des espaces verts d’un projet immobilier

·       Développer la vie de quartier

Ces premières propositions, issues des citoyens de notre territoire, sont des briques qui permettront demain de construire un nouveau projet municipal à l’image des Dijonnaises et des Dijonnais. A la lecture de ces propositions, on peut en déduire que ce projet devra permettre une transparence toujours plus accrue, lutter contre toute forme de clientélisme ou privilèges, faire participer encore d’avantage les citoyens à la vie municipale, être au plus près du quotidien dans les différents quartiers, avoir le souci de développer une grande politique de végétalisation, et enfin réguler la densification de notre ville pour un développement harmonieux et protecteur de son patrimoine.

Chaque mois, nous présenterons 10 nouvelles propositions pour 2 thématiques ouvertes sur notre plateforme collaborative. 17 thématiques seront abordées. A ce jour, pas moins de 132 propositions ont été émises sur 8 thématiques par des citoyens Dijonnais, 171 commentaires, et plus de 340 soutiens affichés à des propositions.